Sélectionner une page

Tennis : Roland Garros: 1/4 de finale : Pronostic Djokovic Nadal

Djoko-Rafa, clap 59e ! Les deux légendes se retrouvent 1 an plus tard un peu plus tôt dans la compétition. Les deux hommes semblent avoir retrouvé toutes leurs sensations et cet affrontement s’annonce une nouvelle fois épique.

Affronter Rafael Nadal sur la terre battue parisienne est sans aucun doute la tâche la plus difficile en tennis. Mais à l’heure actuelle, il manque de forme et de confiance. Il a également joué un difficile match en cinq manches contre Felix Auger Aliassime en huitième de finale. Alors que Djoko a mis un peu plus de deux heures pour battre Diego Schwartzman lors de son match de huitième de finale.

De plus, le n°5 mondial n’a pas vu son souhait exaucé par le tournoi puisqu’il souhaitait jouer ce grand match dans la journée. Au lieu de cela, il est programmé dans la session de nuit.

La paire s’est affrontée en nocturne en demi-finale de Roland-Garros il y a 12 mois, et l’ancien numéro 1 mondial a subi une défaite en quatre sets après un début de match solide.

Djoko en mode machine depuis le début du tournoi

Novak Djokovic a atteint les quarts de finale de Roland-Garros sans lâcher un set, En fait, il n’a pas concédé de set depuis le début du Masters de Rome. Assez impressionnant vu où il était il y a quelques semaines. Le Serbe manquait de temps de jeu et manquait totalement de confiance et de condition physique. Il a même été surclassé dans les sets décisifs par des joueurs comme Alejandro Davidovich Fokina et Andrey Rublev et battu en deux sets par Jiri Vesely.

Quatre de ses neuf défaites (y compris les abandons) en quart de finale d’un tournoi du genre sont survenues à Roland-Garros. Une était contre Rafael Nadal en 2006.

Rafa cherche ses repères

Le parcours parfait de Rafael Nadal dans cette édition de Roland-Garros s’est terminé en huitième de finale contre Félix Auger Aliassime. Le Canadien a remporté le premier set et a ensuite forcé la tenue d’un 5e set. C’était seulement la troisième fois qu’un match impliquant l’Espagnol allait jusqu’au bout à Paris. Il a eu besoin de sets décisifs contre John Isner en 2011 et Novak Djokovic en 2013.

Il a disputé un match épuisant en cinq sets contre un adversaire canadien, Denis Shapovalov, à l’Open d’Australie plus tôt cette année, ce qui ne l’a pas empêché d’aller jusqu’au bout. Cela dit, le joueur de 35 ans n’a pas eu à affronter Novak Djokovic à Melbourne.

Novak Djokovic a dominé ce match pendant près de dix ans et a réussi à prendre l’avantage dans la série H2H (30-28), mais Rafael Nadal détient toujours une bonne avance de 10-7 dans les Grand-Chelem et de 7-2 à Roland-Garros. Quoi qu’il en soit, le Serbe abordera cet affrontement en tant que solide favori. La dernière et unique fois que l’Espagnol a été un si grand outsider dans ce tournoi, c’était également dans ce match en quart de finale en 2015, où il a perdu.

Tête à tête

Novak Djokovic mène 30-28. Aucun joueur ne sera jamais capable de dominer un tournoi comme Rafael Nadal l’a fait à Roland-Garros depuis ses débuts. On doit s’attendre à nouveau à un duel physique épique.

Pronostic Djokovic Nadal

Au moins 4 sets disputés