Sélectionner une page

La relève de l’ATP

Il y a un an, le nom de Jannik Sinner devenait célèbre aux yeux de tout amateur de tennis. Au terme de cette saison 2021, l’Italien à confirmé un talent remarquable, lui offrant une place dans le top 10 mondial à tout juste 20 ans ! Il faudra encore compter sur lui cette saison mais il ne sera plus le seul.

On pense tout de suite à Carlos Alcaraz que tout le monde affuble déjà du titre ronflant mais tellement dur à porter de « nouveau Rafael Nadal » ; il y a également l’Italien Musetti qui, du haut de ses 19 ans avait mené 2 manches à zéro face à Djokovic à Roland Garros avant de s’effondrer physiquement. Le Canadien Felix Auger Aliassime est aussi l’un des futurs crack de la petite balle jaune tout comme le Danois Holger Rune. Passons en revue ses quelques joueurs qui risquent de révolutionner la planète tennis.

Carlos Alcaraz

Carlos Alcaraz n’a que 18 ans ! Le jour de sa majorité, il s’est offert un superbe cadeau en affrontant pour la première fois en carrière son idole, de 16 ans son aîné, Rafael Nadal. Le jeune Alcaraz n’a pas fait le poids mais est sorti grandi de cette expérience. La suite de sa saison a été remarquable. Le jeune espagnol s’est d’abord offert son premier titre ATP à Umag en battant le vétéran Richard Gasquet en finale.

Ensuite, il a atteint les 1/4 de finale de l’US Open en s’offrant au passage la plus belle victoire de sa carrière au 3e tour, en 5 manches face à Stefanos Tsitsipas. La suite, c’est encore 3 grosses victoires face à Berettini, Murray et Sinner et une victoire finale à Master Next gen, où il a surclassé la concurrence. Actuellement 32e, Alcaraz peut viser le top 20 voire 10 au terme de la saison à venir.

Lorenzo Musetti

Le jeune Italien a, lui aussi, connu une saison en 2 temps mais contrairement à Alcaraz, il a très bien commencer pour finalement s’écrouler. Musetti a atteint les 1/2 finale d’Acapulco en mars 2021, s’offrant notamment Schwartzman, Tiafoe et Dimitrov. C’est ensuite à Roland Garros qu’il s’est révélé en reportant les deux premiers sets de son duel face à Djokovic. Ce fut par contre son dernier fait d’armes de la saison et il devra retrouver la confiance pour confirmer un talent évident.

Felix Auger-Alliasime

Un autre qui est attend comme un futur crack, c’est le Canadien. Actuellement aux portes du top 10, Auger-Aliassime est très performant, mais ne parvient pas encore à passer au stade supérieur en terme de confiance. La preuve, il n’a pas encore remporté son 1er tournoi ATP alors qu’il a échoué à 8 reprises en finale ! Il est temps de confirmer cette année.

Holger Rune

C’est le moins bien classé, le moins connu…Mais peut-être celui qui mettra tout le monde d’accord ! Holger Rune, c’est un pur produit de la maison Mouratoglou qui s’est hissé dans le tableau final du Master Next Gen et est parvenu notamment à prendre un set, au Tie-Break, à Novak Djokovic au premier tour de l’US Open. Méfiance, le futur du tennis, c’est peut-être bien lui !