Sélectionner une page

Football : CAN : Pronostic Tunisie Mali

En tant qu’équipe la mieux classée au classement FIFA au sein du Groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les attentes sont élevées du côté de la Tunisie, surtout après avoir remporté une nette majorité de ses 17 matches joués depuis le début de l’année 2021.

Enfin l’année des Aigles de Carthage ?

Les Tunisiens sortent en effet d’un bilan très positif de 12 victoires, 2 matches nuls et 3 défaites. La Tunisie devra maintenant essayer de poursuivre sur cette très bonne dynamique pour enrailler le manque de réussite à répétition au sein de cette compétition phare du continent africain.

La Tunisie n’a, en effet, pas réussi à dépasser les quarts de finale lors de sept de ses huit participations à la CAN depuis l’édition 2004… C’est trop faible pour une des équipes les plus performante au niveau continental.

La quatrième place obtenue par la Tunisie lors de l’édition précédente est un signe que les choses avancent dans la bonne direction. Cela dit, les «Aigles de Carthage» devront prendre un meilleur départ que lors de leurs trois derniers matches d’ouverture à la CAN (2 matches nuls et 1 défaite), qui ont tous produit moins de 3 buts. Ce premier match sera donc primordial.

Le Mali doit bien commencer

Si l’on considère que seuls trois des 28 joueurs du Mali évoluent dans des clubs de la zone CAF, et que beaucoup jouent dans des championnats supérieurs en Europe, ce tournoi représente une bonne occasion pour «Les Aigles» de prendre enfin leur envol et d’aller chercher un titre.

Cependant, le Mali n’est pas souvent en réussite au niveau des phases de groupe et surtout lors du dernier match. Le Mali n’a en effet pas réussi à s’imposer lors de neuf de ses onze derniers matches de groupe à la CAN (7 matches nuls et 2 défaites), et les matches nuls ont souvent ruiné leurs chances lors des éditions précédentes.

Malgré toutes les frustrations qu’il a connues dans cette compétition, le Mali aborde ce choc sur une excellente dynamique, après une série de six «clean sheets» consécutifs (5 victoires et 1 match nul). Curieusement, cette série a commencé après une défaite 1-0 en amical contre la Tunisie en juin dernier, avec un but encaissé à la 90e minute. L’heure de la revanche a-t-elle sonné ?

Joueurs à suivre :

Le capitaine tunisien et star de Saint-Étienne, Wahbi Khazri, pourrait jouer un rôle important, étant donné qu’il a contribué à cinq buts en 16 apparitions en phase finale de la CAN avec 3 buts et 2 passes décisives. En face, Le Malien Kalifa Coulibaly évolue également dans le championnat de France (avec Nantes) et neuf de ses dix derniers buts en club ont été des ouvertures de score. Il sera l’homme à tenir.

La Stat :

Cinq des six dernières victoires du Mali dans le temps réglementaire ont été obtenues après avoir pris l’avantage à la mi-temps.

Notre pronostic Tunisie Mali:

Moins de 3 buts dans le match