Sélectionner une page

Open d’Australie : 1/2 finale : Pronostic Tsitsipas Medvedev

Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev s’affrontent en demi-finale de l’Open d’Australie pour la deuxième fois consécutive, mais les rôles sont inversés cette fois-ci car c’est le Russe qui doit récupérer. L’année dernière, c’est le Grec qui s’était battu en quart de finale après avoir été mené deux sets à rien (contre Rafael Nadal), et il avait ensuite été battu en demi-finale en trois sets par Medvedev, qui avait battu son compatriote Andrey Rublev en quart de finale.

Medvedev doit bien démarrer

Daniil Medvedev est venu à bout d’un Felix Auger-Aliassime combatif en quart de finale de l’Open d’Australie. Il a sauvé une balle de match dans le quatrième set et a sauvé six balles de break dans le set décisif.

Malgré la fatigue et la pression, le n°2 mondial a réussi un retour sensationnel, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Il a constamment fait progresser son jeu et sa mentalité au cours des dernières années, ce qui lui a permis de mettre fin à sa terrible série de six défaites lors des matchs en cinq sets et de remporter trois de ses quatre derniers matches de ce type.

Le joueur de 25 ans, qui tente de devenir le premier joueur en activité ne faisant pas partie du «Big Three» à remporter deux titres consécutifs en Grand Chelem, n’est que le quatrième joueur de l’ère de l’Open à atteindre les demi-finales lors du Grand Chelem suivant son tout premier titre en Grand Chelem. Andy Murray, Ivan Lendl et Novak Djokovic ont déjà accompli cet exploit, mais aucun d’entre eux n’a réussi à remporter le titre, ce qui montre à quel point la tête de série n°2 a du pain sur la planche.

Tsitsipas au top

Stefanos Tsitsipas a produit son meilleur match depuis longtemps pour éliminer confortablement le n°10 mondial Jannik Sinner en quart de finale. Peu de gens s’attendaient à ce qu’il atteigne la deuxième semaine à Melbourne cette quinzaine. Il a été opéré du coude il y a moins de deux mois et a connu des difficultés lors de l’ATP Cup et au début de l’Open d’Australie.

Le n°4 mondial aurait été l’un des favoris pour le titre dès le début s’il n’avait pas eu de problèmes de condition physique, et il semble être un véritable prétendant maintenant. En fait, aucun autre joueur du Top-10 ne faisant pas partie du «Big three» n’a participé à plus de demi-finales (5) et n’a remporté plus de victoires contre des Top-10 en Grand Chelem (5) que le Grec.

Il est également le plus jeune joueur à avoir atteint cinq fois la demi-finale d’un Grand Chelem depuis Novak Djokovic, 21 ans, qui avait disputé sa cinquième demi-finale en Grand Chelem à Roland-Garros en 2008 et s’était incliné en trois sets face à Rafael Nadal.

C’est un match que les deux joueurs vont désespérément tenter de ne pas perdre en raison de leur rivalité amère qui a commencé lors de leur toute première rencontre au Masters de Miami en 2018, lorsqu’ils ont eu un moment de tension après la poignée de main à la fin du match.

Tête-à-tête :

Daniil Medvedev mène 6-2. Stefanos Tsitsipas semble avoir retrouvé sa forme et sa confiance au bon moment, et surtout, le fait de conclure son quart de finale rapidement et facilement lui permet de rester frais pour ce choc. Le Russe ne peut pas se permettre un autre démarrage timide et devra être au sommet de son art du début à la fin s’il veut continuer à dominer le Grec.

Notre pronostic Tsitsipas Medvedev :

victoire de Tsitsipas