Sélectionner une page

Tennis :ATP Cup : Pronostic Safiulin Shapovalov


La Russie a montré sa profondeur de talent jusqu’à présent dans cette édition de l’ATP Cup. Il leur manque de grands noms comme Andrey Rublev, Aslan Karatsev et Karen Khachanov et n’ont pas de véritables spécialistes du double, mais ont tout de même réussi à surpasser les hôtes l’Australie ainsi que l’Italie et la France, dix fois vainqueurs de la Coupe Davis, dans leur groupe.

Safiulin, une étoile montante


Roman Safiullin a probablement dépassé les attentes de l’équipe à son égard. Il a remporté deux de ses trois matchs de simple contre Arthur Rinderknech et James Duckworth et a aidé ses coéquipiers à gagner les trois matchs de double. Plus important encore, il a porté la Russie dans leur match d’ouverture contre la France, qui a joué un rôle crucial dans leur qualification pour la prochaine étape.
Le numéro 167 mondial, qui a remporté 75 points précieux au classement ATP lors de cette ATP Cup 2022, n’a néanmoins pas encore vaincu de top 20 dans sa carrière.

Shapovalov, alternatif en ATP Cup


Après la défaite des États-Unis contre la Grande-Bretagne plus tôt dans la journée, tout ce dont le Canada avait besoin était une victoire contre l’Allemagne pour atteindre la demi-finale, et ils ont juste réussi à le faire. Denis Shapovalov a apporté une contribution décente à son équipe lors de leurs récents matchs contre la Grande-Bretagne et l’Allemagne, remportant le double décisif et donnant une avance en battant Jan Lennard Struff.
L’ancien numéro 1 canadien a produit les meilleures performances à la ATP Cup, mais il n’a pas encore remporté de matchs consécutifs dans cette compétition par équipe. Il a remporté des matchs alternatifs contre Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev lors de l’édition inaugurale en 2020 et a perdu ses deux matchs contre Novak Djokovic et Alexander Zverev l’année dernière.
Le Canada et la Russie se sont déjà rencontrés une fois en demi-finale de la Coupe Davis en 2019. lors de ce duel, Denis Shapovalov s’était érigé en grand artisan de la victoire de ses couleurs. Il avait remporté ses matchs en simple (contre Karen Khachanov) et en double pour assurer à son équipe une victoire finale sur le score de 2-1.

Face-à-face


Denis Shapovalov est de loin le meilleur joueur de ces deux-là, et il a également joué beaucoup de gros matchs jusqu’à présent dans sa jeune carrière. Cependant, le Canadien devra encore être au sommet de son art pour vaincre Roman Safiullin, en forme et dangereux, qui n’a pas grand-chose à perdre car la Russie peut encore compter sur son numéro 1 Daniil Medvedev pour égaliser plus tard dans la journée. On peut s’attendre à un match serré mais Shapovalov devrait s’imposer.

Notre pronostic Safiulin Shapovalov :

victoire de Shapovalov