Sélectionner une page

Open d’Australie : 1/2 finale : Pronostic Nadal  Medvedev

Finale de rêve entre Daniil Medvedev qui lorgne de plus en plus sur la place de N°1 mondial et Rafael Nadal qui peut décrocher son 21e titre en Grand Chelem (record absolu)

Nadal, l’intelligence de l’expérience

Rafael Nadal est sorti avec un plan clair en 1/2 : exposer le revers de Matteo Berrettini. Après 2 sets parfaits, l’Espagnol a commencé à perdre le contrôle du match et a eu un peu de mal, mais son adversaire n’a pas réussi à tirer le meilleur parti de son élan dans le quatrième set.

Le joueur de 35 ans a manqué plus de quatre mois de la saison 2021 en raison d’une blessure et a contracté le coronavirus à l’approche de la saison 2022, mais il se retrouve maintenant en finale de l’Open d’Australie où il n’a gagné qu’une fois en 5 finales disputées. C’était en 2009.

L’absence de Djokovic et quelques résultats favorables cette quinzaine lui ont offert une chance glorieuse de devenir le premier joueur à remporter 21 chelems

Medvedev pour empêcher le 21e, encore

Daniil Medvedev a prolongé sa domination (7-2) dans la rivalité toujours croissante avec le numéro 4 mondial Stefanos Tsitsipas. En s’imposant en 4 sets, 7-6 4-6 6-4 6-1.

Gagner un Grand Chelem en présence de Novak Djokovic (à l’USO 2021) semble avoir renforcé la confiance en soi du Russe alors qu’il joue maintenant avec tant d’autorité, même sous pression. Cela n’a pas été une campagne facile pour lui car il a affronté des adversaires coriaces et délicats tels que Nick Kyrgios, Botic Van De Zandschulp, Maxime Cressy, Felix Auger Aliassime et Stefanos Tsitsipas.

Le Russe peut devenir le 1er jouer à remporté ses deux premiers titres du Grand Chelem de façon consécutive. Le champion de l’US Open 2021 peut également devenir le premier joueur actif non-big-three à remporter des titres consécutifs à ce niveau.

Il essaie de remplacer Novak Djokovic en tant que nouveau numéro 1 mondial depuis un certain temps. Remporter le titre de l’Open d’Australie le rapprocherait de plus en plus de cette place.

Face-à-face:

Rafael Nadal mène 3-1 (tous sur des surfaces dures). Alors que l’Espagnol a remporté 297 matches et 20 titres en slam jusqu’à présent dans son illustre carrière, son adversaire n’a remporté que 53 matches et un titre à ce niveau. Quoi qu’il en soit, la dynamique et l’avantage de l’âge sont dans le camp de Medvedev et le Russe à les moyens de s’imposer s’il gère la pression d’être le favori dans l’un des plus grands matchs de sa carrière.

Daniil Medvedev était sur le point de réussir un exploit contre Rafael Nadal en finale de l’US Open en 2019, jouant sa toute première finale en Grand Chelem. Le Russe était parvenu à combler un retard de 2 sets à 0 pour finalement s’incliner au bout du suspens et du 5e set.

Notre pronostic Nadal Medvedev :

Au moins 4 sets disputés