Sélectionner une page

Football : CAN : Pronostic Cap-Vert Burkina-Faso

Deuxième journée déjà du groupe A de cette CAN. Le Cap-Vert compte 3 points grâce à sa victoire initiale face à l’Ethiopie alors que le Burkina-Faso est déjà au pied du mur après sa défaite face au Cameroun, organisateur de cette CAN

Le Cap Vert peut déjà se qualifier

Toutes les actions importantes (un but, deux cartons jaunes, un carton rouge) se sont déroulées en première mi-temps lors du match d’ouverture du Cap-Vert en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre l’Éthiopie qui a vu les Capverdiens s’imposer 1 but à 0.

Un résultat qui place le Cap-Vert en bonne position pour accéder à la phase suivante, à élimination directe. Les Capverdiens chercheront donc à bien débuter ce choc, d’autant qu’ils n’ont pas réussi à marquer après la mi-temps lors de cinq de leurs huit derniers matches internationaux.

L’histoire suggère également qu’un départ rapide sera très bénéfique dans ce choc au Stade Omnisport Olembé, car les quatre dernières confrontations entre ces deux nations ont vu l’équipe qui a ouvert le score s’imposer sans encaisser de but, piur uné égalité parfaite de 2 victoires de part et d’autre.

Bien que ces deux nations ne se soient pas affrontées depuis novembre 2017, la victoire 4-0 du Burkina Faso à cette occasion reste la plus lourde défaite internationale du Cap-Vert. Les «Requins bleus» ne prendront donc pas les finalistes de la CAN 2013 à la légère.

Le Burkina Faso doit se rappeler de 2017

Cette victoire 4-0 est intervenue peu après la troisième place du Burkina Faso lors de la phase finale de la CAN 2017 et les Burkinabés doivent essayer de s’inspirer de ces performances, car leur défaite 2-1 contre le Cameroun lors de la première journée les met déjà dans une position délicate dans ce tournoi. Ils se sont bien battus contre les hôtes, mais ils devront faire preuve de plus de discipline après avoir concédé deux penalties en première période.

Fait encourageant, il s’agissait de leur première défaite sur un sol étranger depuis juin 2021 (4 victoires et 4 matches nuls auparavant), les «Étalons» sont donc habitués à obtenir des résultats à l’extérieur. Il s’agissait également de la cinquième fois qu’ils ouvraient le score lors de leurs six derniers matches de CAN. Une statistique très encourageante qui ne manquera pas de les motiver pour espérer pouvoir encore accéder à la phase suivante en lieu de place de leurs adversaires du jour. Le maître-mot, gare aux vaincus !

Joueurs à suivre :

Júlio Tavares, du Cap-Vert, a été très actif contre l’Éthiopie. Il a été impliqué dans quatre buts lors de ses quatre dernières apparitions en club et en sélection. En face, Gustavo Sangaré, quant à lui, a marqué lors des deux derniers matchs internationaux du Burkina Faso.

La Stat :

Le Burkina Faso n’a encaissé qu’un seul but en seconde période lors de ses neuf derniers matches internationaux.

Notre Pronostic Cap-Vert Burkina-Faso :

Moins de 3 buts inscrits