Sélectionner une page

France : Ligue 1 : Bordeaux – Olympique Lyonnais

Avec seulement deux victoires après 16 journées de championnat, les Girondins de Bordeaux occupent une place inquiétante synonyme actuellement de barrages pour la relégation. Son total de 37 buts encaissés depuis le début du championnat est le deuxième pire des cinq championnats européens majeurs. Il faut remonter à la saison 59/60 pour trouver une performance aussi catastrophique sur le plan défensif dans le chef des Bordelais. Ils avaient d’ailleurs été relégués à l’issue de cette saison totalement loupée.

Les Bordelais joue le maintien cette saison

Encore plus inquiétante que leur 18e place actuelle, les Girondins de Bordeaux sont 19e et avant-dernier si l’on prend uniquement les performances à domicile avec 1 seule victoire en 8 matches dans leurs installations et seulement 6 points glanés sur 24. Bien trop peu pour un club de la stature de Bordeaux qui reste historiquement un grand club au niveau national en France.

S’ils ne réagissent pas vite, les hôtes pourraient bien « célébrer » le 140e anniversaire du club avec une relégation – ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 1991/92. Comme en témoignent leurs récents résultats, conserver une avance est un vrai problème, car «Les Girondins» ont la plus mauvaise moyenne de points après avoir ouvert le score cette saison (1 seule victoire pour 4 matches nuls et 2 défaites).

Les lyonnais en difficulté

Olympique Lyonnais n’est pas non plus dans une spirale positive et même bien loin de ses standards classiques qui le positionnent en temps normal dans le top du classement que ce soit à domicile ou en déplacement. La preuve avec ce dernier revers subit dans les arrêts de jeu face à Reims à domicile (défaite 1-2) Cela a été les montagnes russes pour les supporters récemment, car chacun de leurs six derniers résultats en championnat ont été une alternance de victoires et de défaites (3 de chaque).

La plus grande préoccupation des visiteurs réside cependant dans leurs performances vraiment insuffisantes à l’extérieur. Les Lyonnais n’ont en effet remporté que deux victoires à l’extérieur en sept matches de championnat jusqu’à présent ( 4 défaites et 1 nul ). Cela contraste fortement avec la saison dernière, où Lyon avait terminé la saison avec une série de 17 matches sans défaite à l’extérieur en Ligue 1, tout en remportant 11 de ces rencontres. Le contraste est assez saisissant et il est vraiment temps que les Lyonnais se retroussent les manches s’ils veulent encore espérer une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Actuellement 10e à 6 points du top 3, ils n’ont plus vraiment le droit de laisser échapper des points à gauche à droite et chaque rencontre aura son importance.

Joueurs à surveiller :

Alberth Elis, en grande forme, a marqué ses quatre buts en Ligue 1 cette saison lors des six précédentes sorties de Bordeaux, trois fois en tant que premier buteur de son équipe. Pendant ce temps, Lucas Paquetá a été impliqué dans chacun des trois précédents buts à l’extérieur de Lyon parmi l’élite.

Notre pronostic Bordeaux Lyon :

Victoire de Lyon : 1.70