Sélectionner une page

Open d’Australie : 1/2 finale : Pronostic Berettini Nadal

Onze mois après avoir perdu un match en 5 sets alors qu’il menait 2 manches à 0 et ce pour la deuxième fois de sa carrière seulement, (pour rappel, c’était contre Stefanos Tsitsipas en quart de finale) Rafael Nadal est finalement parvenu à venir à bout de Shapovalov : 6-3 6-4 4-6 3-6 6-3.

Nadal, si proche du 21e

Nadal a lutté physiquement après deux sets, a quitté le court pendant plus de six minutes à la fin du quatrième set pour un examen médical et a fait face à un point de rupture au début du cinquième set.

Le joueur de 35 ans continue de minimiser l’importance de ce titre à l’Open d’Australie mais il sait que c’est une opportunité inattendue pour lui de devenir le premier à remporter 21 titres du Grand Chelem. La route du numéro 5 mondial vers le titre est très similaire à celle de son parcours à l’US Open en 2019 lorsqu’il avait battu Diego Schwartzman en quart de finale avant de terminer le travail face à Matteo Berrettini en demi-finale et Daniil Medvedev en finale.

Vainqueur de l’Open d’Australie en 2009, Nadal est parvenu en 1/2 finale à 14 reprises en additionnant le Grand Chelem australien avec l’US Open et s’est montré très souvent performant. il a remporté neuf de ses dix dernières demi-finales dans de tels chelems, avec cette seule défaite contre Juan Martin Del Potro à l’US Open 2018.

Berettini, habitué aux matches à rallonge

Matteo Berrettini qui a également gaspillé une avance de deux sets en quart de finale, a semblé en grande difficulté avant le set décisif et a également été sauvé par l’incapacité de son adversaire, Gaël Monfils, à répondre présent dans les moments difficiles.

L’Italien est dans un très bonne forme malgré les nombreuses heures déjà passées sur le court. Il a remporté deux match en cinq sets et deux autres en quatre sets jusqu’à présent dans le tournoi.

Le numéro 7 mondial – premier Italien à atteindre la demi-finale à l’Open d’Australie – est actuellement sur une série de 21 victoires en slam si l’on écarte Novak Djokovic. Il détient une fiche de 9-5 en demi-finale sur le circuit principal, mais a perdu trois matchs de ce type contre des adversaires du top-10.

Rafael Nadal mène 1-0. Les quatre précédentes défaites de Rafael Nadal à l’Open d’Australie ont eu lieu contre des joueurs du top-10 – Marin Cilic, Novak Djokovic, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas – et Matteo Berrettini sera son premier adversaire dans le top-10 cette quinzaine. Battre l’Espagnol dans les grands matchs est l’une des tâches les plus difficiles dans ce sport, mais l’Italien a de bonnes chances de le faire, compte tenu des problèmes de forme physique de son adversaire et des performances inférieures à la normale lors des derniers matchs.

Notre pronostic Berettini Nadal :

au moins 4 sets disputés