Sélectionner une page

Football : Qualifications Coupe du Monde : Pronostic Australie Japon

Australie et le Japon sont assurés de passer le troisième tour des qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde de la FIFA. Et ce avant-dernière journée. Mais seul le Japon a l’occasion de déjà réserver son vol pour le Qatar. C’est un choc de poids qui va avoir lieu à Sydney. Les hôtes seront à nouveau privés de leur entraîneur Graham Arnold. Il a été contrôlé positif au COVID-19 pour la deuxième fois. La première était après avoir manqué la victoire 4-0 à domicile contre le Vietnam en janvier.

L’Australie doit mettre fin à la série noire

Les « Socceroos » sont moins bien classés que leurs rivaux continentaux dans le classement de la FIFA depuis le début de l’année 2019. Un coup d’œil sur l’histoire récente des confrontations entre deux équipes permet de comprendre pourquoi. En effet, l’Australie n’a pas réussi à battre le Japon lors de ses huit dernières tentatives. C’est beaucoup.

Sur une décennie : 5 défaites et 3 matches nuls. Les matches nuls 1-1 à domicile contre les « Samouraïs bleus » lors des Coupe du Monde 2016 et 2012 sont porteurs d’espoir. Leur bilan de 2 victoires et 1 nul en Australie pendant ce cycle aussi. Une victoire mettrait les deux nations à égalité avec 18 points avant la dernière journée de la semaine prochaine.

L’Australien Jamie Maclaren a ouvert le score lors des deux derniers matches de qualification. Il a aussi marqué lors de cinq de ses huit derniers matches avec Melbourne City.

Le Japon serein

Le Japon s’est qualifié directement pour toutes les Coupes du Monde depuis 2002. Cette édition ne semble pas faire exception à la règle. Le Japon a essuyé deux défaites lors de ses trois premiers Coupe du Monde de la deuxième phase. Il a enchaîné cinq victoires consécutives depuis. En fait, la défaite 2-1 de l’Australie à Saitama est la dernière en date. Le Japon n’a pas concédé un seul but en qualifications depuis.

Le défenseur d’Arsenal Takehiro Tomiyasu est toujours blessé. Mais les visiteurs peuvent compter sur le retour du capitaine Maya Yoshida. Il a manqué les victoires à domicile contre la Chine et le leader du groupe, l’Arabie saoudite. Il devrait être en pleine confiance après avoir rendu une copie propre lors de sa dernière apparition en club avec la Sampdoria. Junya Ito a trouvé le chemin des filets lors de ses quatre derniers matches de qualification. Il a fait de même lors de son dernier match en club avec les Belges de Genk.

Notre pronostic Australie Japon

Victoire du Japon.