Sélectionner une page

L’affaire Ousmane Dembélé n’a que deux solutions : soit mettre la main au portefeuille et payer ce que le joueur demande, soit ne pas le renouveler et perdre un footballeur au talent immense. Une dernière tentative du Barça pour renouveler Dembélé. Celà semble difficle les négociation avec les joueurs, comme pour Coutinho ou Umtiti, ou Bale ou Hazard au Réal. Le sportif ou l’argent, difficile de faire des choix.

Ousmane Dembélé au cœur des discussions en Catalogne

C’est leur droit aux joueurs, bien sûr. Légalement, rien à redire, mais moralement c’est autre chose, surtout s’ils refusent de trouver des solutions. Qu’ils partent en prêt ou acceptent un transfert, qui ne signifiera peut-être pas un meilleur contrat, mais qui pourrait leur donner l’opportunité de jouer et de relancer leur carrière. Trop souvent, nous avons l’impression qu’ils font passer l’argent avant le football lui-même.

Un doute infini

Il est clair que les clubs ont tout à perdre et jusqu’à présent, le Barça n’a fait que perdre avec Dembélé. Cela fait quatre saisons et demie au cours desquelles les Catalans ont payé bien plus qu’e ce qu’ils ont reçu, plus de doutes que de certitudes à cause des blessures à répétition du Français. Alors oui, d’accord, d’accord, c’est un joueur de classe internationale mais nous ne pouvons pas dire qu’Ousmane ai joué à son meilleur niveau quand il en a eu l’occasion.

Et malgré cela, lorsqu’un renouvellement lui est proposé, il se referme comme une coquille. On lui propose plus d’argent ailleurs qu’au Barça. Lui, ses représentants et les divers agents, cela en est un autre. Cette demande de prime à la signature alors que 135 millions d’euros ont été payés à l’époque est difficilement entendable.

Voit-on un manque de reconnaissances des joueurs pour leur club?

Combien de fois faut-il refaire signer un joueur ? Et puis dans ce cas, le doute persiste. C’est un joueur différent, peut-être décisif, d’accord. Mais il peut être moins coûteux de signer quelqu’un d’autre avec un profil similaire que de renouveler Dembélé à prix d’or. Jusqu’à présent, Dembélé n’a pas été à la hauteur. Jusqu’à présent, il n’a rien fait d’autre que de se blesser… quelqu’un peut-il assurer que ce problème de blessure a été résolu ? Dembélé est un joueur de talent c’est certains. Mais son manque de sérieux et c’est blessure à répétition, valent-elles plusieurs millions?