Sélectionner une page

CAN : 8e de finale : pronostic Tunisie Nigéria

C’est sans contestation possible l’un des chocs de ces 8e de finale de la CAN. Le Nigéria affronte la Tunisie a un stade fort précoce de la compétition. En cause, les difficultés rencontrées par les « Aigles de Carthage » pour émerger au 2e tour. Avec 1 seule victoire, large néanmoins, face à la Mauritanie mais deux défaites subies face au Mali (le match de la honte) et à la Gambie, la Tunisie  ne doit sa survie qu’à une place dans les 4 meilleurs 3e !

Le Nigéria, favori légitime

36e au classement FIFA, les« Super Eagles » du Nigeria, affrontent les « Aigles de Carthage » classés 30e. Le Nigéria partira favori dû à son début de tournoi sans faute. Un 9 sur 9, résultat de 3 victoires en phase de groupe face à l’Egypte, le Soudan et la Guinée Bissau. Les Super Eagles sont des habitués d’un super départ en Coupe d’Afrique des Nations ainsi qu’en 8e de finale. En effet, le Nigeria présente un fier bilan de 7 victoires en 8 matches à ce stade de la compétition depuis l’édition 2000.

Les lauréat de l’édition 2013 ont terminé 3e dans 5 de leurs 7 derniers tournois de la CAN. Ils pourront notamment compter sur leur talentueux joueur Kelechi Iheanacho. Un statistique très intéressante montre que le Nigéria n’a jamais perdu lorsque l’attaquant a joué un rôle essentiel dans le match, en marquant ou en délivrant une passe décisive. Le bilan parle de lui même dans pareille configuration : 11 victoires et 3 matches nuls.

En face, la Tunisie est vraiment dans un momentum important. En difficulté dues à des décisions d’arbitrage plus que dommageable, le pays a peut être ici une superbe occasion de relever la t^te alors qu’il ne partira pas du tout favori face à ce Nigéria-là.

La Tunisie en mode survie

Depuis qu’elle a remporté la CAN 2004, la Tunisie a lutté dans sa quête de gloire continentale malgré sa qualification pour les huit tournois depuis. Ils n’ont pas réussi à sortir de la phase de groupes à deux reprises et ont été éliminés au premier obstacle à élimination directe dans cinq des six campagnes restantes. Cela s’annonce donc clairement compliqué mais tout est possible au cours de cette CAN. La Tunisie misera notamment sur Seifeddine Jaziri qui, lorsqu’il se montre décisif devant le but permet souvent la victoire des siens. Ses 13 derniers buts ont débouchés sur une victoire pour son club ou son pays.

Le Nigéria partira favori mais le match s’annonce tout de même âprement disputé comme historiquement entre les deux nations. 6 des 7 derniers duels ont débouché sur un match nul après les 90 minutes de temps réglementaires avec une seule fois un score nul et vierge.

Quelques soit le résultat de ce match, l’équipe qui sortira gagnante de cette rencontre partira favorite au tour suivant face au vainqueur de Burkina-Faso – Gabon

Notre pronostic Nigéria Tunisie :

Les deux équipes marquent au moins 1 but