Sélectionner une page

Manchester United est en pourparlers avancés avec Ralf Rangnick pour devenir son manager par intérim jusqu’à la fin de la saison.

Rangnick, l’ancien directeur du football très respecté du RB Salzbourg et du RB Leipzig, est responsable des sports et du développement au Lokomotiv Moscou, mais les négociations sur un transfert à Old Trafford ont progressé rapidement depuis lundi.

Ralf Rangnick célèbre après que le RB Leipzig, où il était entraîneur-chef et directeur sportif la saison dernière, a remporté le match de Bundesliga contre Fribourg en avril 2019.

Ralf Rangnick : « Je dois influencer les domaines de développement dans tout le club »

L’homme de 63 ans a clairement indiqué à United qu’il n’accepterait leur offre d’un contrat de six mois en tant que manager de transition que si elle s’accompagnait d’un rôle de consultant garanti jusqu’en mai 2024 ou 2025. United aurait accepté cette condition, ce qui donnerait à Rangnick un mot à dire dans les décisions majeures du club.

Les négociations avec le Lokomotiv se poursuivent. Rangnick a signé un contrat de trois ans en juillet et souhaite un départ à l’amiable. United est convaincu que le Lokomotiv acceptera de libérer l’ancien entraîneur-chef de Stuttgart, Schalke et Hoffenheim.

Les responsables de United ont eu des entretiens avec Rangnick lundi et ont eu des discussions avec d’autres candidats, dont l’ancien manager de Barcelone Ernesto Valverde. Le club a déclaré lors du limogeage d’Ole Gunnar Solskjær dimanche dernier qu’il chercherait un manager temporaire avant de prendre un rendez-vous à plus long terme cet été.

Rangnick n’a pas travaillé en tant que manager depuis qu’il a occupé le fort à Leipzig lors de la saison 2018-19 alors que le club attendait Julian Nagelsmann. Il avait auparavant été directeur du football au RB Salzbourg et au RB Leipzig, où il a remanié leurs systèmes de jeunes et leurs stratégies de recrutement au fur et à mesure que les clubs devenaient des concurrents européens réguliers. Il a également été crédité comme une influence majeure sur les philosophies de collègues entraîneurs allemands, notamment Jürgen Klopp, Thomas Tuchel et Nagelsmann.

Comment réparer Manchester United ?

Tout dépend dans quelle direction ils veulent aller…

La saison dernière, Rangnick s’est entretenu avec Chelsea au sujet d’un rôle intérimaire et a déclaré au Times le mois suivant : « J’ai dit : « J’aimerais venir travailler avec vous, mais je ne peux pas le faire avant quatre mois. Je ne suis pas entraîneur intérimaire. Pour les médias et les joueurs, vous seriez le « manager de quatre mois », un canard boiteux, dès le premier jour. Il faudrait que ce soit quelque chose de spécial.

Mauricio Pochettino reste intéressé à accepter le poste de United cet été et ne serait pas rebuté par la présence de Rangnick dans un rôle de consultant. Le Paris Saint-Germain n’était pas disposé à envisager de perdre son entraîneur à la mi-saison mais un accord pourrait être possible à la fin de la de cette saison.

Pochettino a des doutes sur certains aspects du projet du PSG, notamment la cohérence d’une stratégie de recrutement qui, selon lui, est davantage axée sur la signature de noms glamour que sur la constitution d’une équipe adaptée à sa vision. Il savait les attentes très élevées auxquelles il serait confronté, mais cela ne les a pas rendus plus faciles à supporter.