Sélectionner une page

Leo Messi remporte le ballon d’or

Leo Messi bat Robert Lewandowski et entre dans l’histoire avec son septième trophée du ballon d’or.

L’attaquant a clôturé la saison 2020/21 avec 38 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues

L’attaquant du PSG Leo Messi a remporté son septième Ballon d’Or devant Robert Lewandowski, l’autre grand candidat. Il est devenu le joueur qui a remporté le plus de récompenses dans toute l’histoire du football. Seul Cristiano Ronaldo approche la star avec cinq trophées à son palmarès.

Messi continue d’entrer dans l’histoire avec un record de trophée

L’Argentin avait remporté les éditions 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 a tenu les pronostics et remporte l’édition 2021. La première après l’annulation de l’année précédente pour cause de Covid-19. Il était possible de parier sur betwinner pour ce trophée du ballon d’or.

L’ancien joueur de Barcelone a vécu une décennie et demie dans le cadre d’une bataille individuelle avec Cristiano Ronaldo. Tous deux ont partagé tous les prix du ballon d’or depuis 2008 avec une seule année blanche en 2018, lorsque le milieu de terrain du Real Madrid Luka Modric a prévalu après son rôle avec La Croatie lors de la Coupe du monde 2018. Le Portugais a ajouté un total de six titres depuis lors, par sept pour l’Argentin, le plus de l’histoire.

Une année marquée par le succès avec l’Argentine

Messi a vécu une année 2021 historique avec son équipe. Les hommes de Lionel Scaloni ont battu le Brésil en finale de la Copa América et l’attaquant a remporté son premier titre en tant qu’international. Avec cette victoire, l’attaquant a enlevé l’épine clouée par les deux finales perdues contre le Chili en 2015 et 2016, ainsi que la Coupe du monde 2014 contre l’Allemagne.

Ballon d’Or : Un gala à Paris à l’accent Barcelonnais

A Barcelone, Messi a inscrit 38 buts et 14 passes décisives lors de la saison 2020/21 et a remporté une Coupe du Roi avec Ronald Koeman. C’était le dernier trophée en tant que joueur de l’équipe catalane. Dans l’impossibilité de parvenir à un accord de renouvellement, l’attaquant avait signé cet été pour le PSG en tant que joueur libre, où il forme maintenant un trio de luxe avec Neymar et Kylian Mbappé.

Chelsea a remporté l’équipe de l’année

Sur le podium, le Blues Jorginho, champion d’Europe des clubs avec Chelsea, qui remporte le trophée du club de l’année. Jorginho avait été sacré champion d’Europe avec l’Italie cet été :

« Une année fantastique, je suis heureux et fier de moi et de mes équipes » dit-il dans un lien vidéo, ne pouvant pas participer en personne en raison des nouvelles règles anti-Covid que vient de mettre en place le gouvernement de Boris Johnson en Angleterre.

Jorginho en vidéo lors e la cérémonie

Le reste du classement du ballon d’or 2021

— Quatrième place pour Karim Benzema et cinquième pour Kantè. À la sixième place se trouve Cristiano Ronaldo, qui précède Mo Salah et Kevin De Bruyne. Mbappè termine à la neuvième place seulement. Tandis que Donnarumma doit se contenter de la dixième place, mais se console avec le prix du meilleur gardien. Derrière lui Mendy, Oblak, Ederson et Neuer. Après le Top 12, on retrouve le duo central de la Juve, avec Chiellini et Bonucci respectivement à la 13e et 14e place, juste derrière Romelu Lukaku. Seulement à la 16e place Neymar.

Parmi les protagonistes du championnat Italien, nous trouvons également le Rossoneri Simon Kjaer à la 18e place et le Nerazzurri Lautaro Martinez, 21e. Dans les 5 Italiens en course, l’Interiste Nicolò Barella à la 26e place. Enfin, parmi les autres prix décernés, Pedri, la star montante de 19 ans originaire de Barcelone, a remporté le trophée Kopa du meilleur des moins de 21 ans. Le meilleur buteur de l’année (clubs et équipes nationales) est remporté par Robert Lewandowski.

FEMMES— Le Ballon d’Or féminin revient à Alexia Putellas de Barcelone. Les autres finalistes étaient, par ordre de classement : Hermoso (Spa, Barcelone), Kerr (Aus, Chelsea), Miedema (Ola, Arsenal) et Martens (Ola, Barcelone). Le film de sa carrière avec le souvenir de son père disparu a été émouvant.