Sélectionner une page

Une rencontre importante pour Everton face à Liverpool.

Goodison Park accueille le 239ème derby du Merseyside ce Mercredi 1er Décembre , dans une longue saga qui divise des familles entières dans une ville qui vit pour le football. Nous sommes face à un vrai derby historique, l’un des plus emblématiques de l’histoire du ballon rond. Si Everton à remporté le premier match historique entre les deux équipes, c’est pourtant bien Liverpool qui a pris l’ascendant au fil des années et des décennies. Sur les 238 matches disputés entre les Reds et les Toffees, Liverpool en a remporté 95, contre 67 défaites et 76 partages.

La dynamique en faveur des Reds

Et cette saison, la dynamique positive semble être vraiment dans le camp des hommes de Jurgen Klopp. Les Toffees sont en effet dans une spirale négative, n’ayant pas remporté le moindre match à l’extérieur depuis 7 rencontres en Premier League et les chances qu’ils restent invaincus pour la 4e fois consécutives lors d’un derby face aux Reds semble bien compromis. Si le dernier duel entre les deux clubs s’est soldé par une belle victoire d’Everton 0-2 en février dernier, les Toffees n’ont plus réussi à enchaîner deux victoires d’affilée face à Liverpool depuis 29 ans ! La majorité de l’effectif actuel n’était même pas encore né.

Rafael Benítez, l’entraîneur d’Everton, ne semble pas trop à l’aise lorsqu’il s’agit d’affronter ses anciennes équipes à domicile. Depuis son départ du club, il a cumulé 3 défaites et 3 matches nuls au moment de recroiser les Reds dans ses installations. Dur !

Un peu plus de neuf mois après la fin de la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de Liverpool avec 23 matches consécutifs sans revers. Les hommes de Jürgen Klopp sont les grands favoris d’avant-match, surfant notamment sur une superbe dynamique faite de trois larges victoires et d’un ratio positif cumulé de 10 buts inscrits pour aucun encaissé. Les Reds possèdent la meilleure attaque de Premier League actuellement avec la bagatelle de 39 roses plantées depuis le début du championnat, en 13 matches donc, pour une superbe moyenne de 3 buts par match. Liverpool est actuellement 3e à deux unités seulement du leader Manchester City.

Everton décevant en premier League cette saison

Everton pour sa part végète un peu dans le ventre mou du classement avec une 14 place peu reluisante, résultat de seulement 15 points glanés sur 39 depuis le début du championnat. Surtout, les hommes de Rafael Benitez restent sur un bilan inquiétant de 4 défaites au cours des 5 derniers matches disputés en Premier League. Bien insuffisant pour une équipe capable sur papier de disputer les places qualificatives pour la prochaine Coupe d’Europe.

Les joueurs à suivre : le dernier à avoir reçu un carton rouge est Richarlison, d’Everton, en octobre 2020. Il a marqué huit de ses dix derniers buts en club à domicile, tandis que Diogo Jota a inscrit huit de ses neuf derniers buts à Liverpool avant la mi-temps.

Une statistique : Liverpool a gagné 13 fois sur les 14 dernières fois où un ancien entraîneur de Liverpool l’a affronté.

Notre pronostic : Victoire de Liverpool : 1.42